TITRE ORIGINAL : Dragon Ball Z | ANNEE DE PRODUCTION : 1989 | GENRES : [Action] | ANIME : 291 EPS 25 mins | MANGA : double : 21 / simple : 42 | LICENCE : AB / Glénat
Histoire :
Sangoku notre jeune héros est un saiyen de la planète Vegeta, il est marier a Chichi et ils ont eu un enfant du nom de Sangohan. Un jour Sangoku et son fils on décidé de rendre une petite visite a leurs amis sur l'île de Tortue Genial. Arriver la bas un étrange être fut son apparition, il se dénommant Radditz.
Il dit être le frère de Sangoku ,il essaya de persuader Sangoku qu'il est venu sur la planète Terre pour la détruire mais Sangoku refusa d'entendre ceci et Radditz fou de rage décida d'enlever Sangohan. Pour le récupérer Sangoku a du s'allier a Petit Coeur pour affronter son adversaire, durant leurs combat ils ont apprit que d'autre ennemis encore plus puissant s'apprêtaient a venir sur la Terre dans une année. Pour detruire son frère Sangoku a du se sacrifier, à la fin du combat Petit Coeur a prit en charge l'entraînement de Sangohan pour protéger la planète des envahisseurs qui vont venir dans un an. Pendant ce temps, Sangoku a refuser d'être ressusciter pour pouvoir s'entraîner, il doit d'abord traverser la très longue route du serpent pour arriver sur une petite planète où habite le grand Kaïo roi de la galaxie du Nord. Sangoku resta un an en s'entrenant intensivement. Sur Terre un an s'est écoule et deux étranges hommes sont apparut. Petit Coeur,Sangohan,Tenshinhan,Chaozu,Krillin et Yamcha sont près pour affronter les deux Saiyen, durant le combat contre Nappa, Yamcha, Tenshinhan, Petit Coeur et Chaozu se sont fait tuer avant l'arriver de Sangoku. Dès son arriver, il se débarrassa de Nappa très facilement. Pour battre Végéta, Sangoku a eu besoin de l'aide de son fils, de Krillin et de Yajirobe mais il laissa partir Végéta.
Nos amis décident de partir pour Namek pour récupérer des Dragon Ball qui ressusciter les gens, en arrivant, Bulma, Krillin et Sangohan découvrent que Végéta a fait de même et que quelqu'un d'autre veut la meme chose. Sangoku decida d'aller les rejoindre en s'entraînant très durement pendant son voyage, il apprend qu'un monstre dénommer Freezer est sur la planète Namek. Arriver là-bas, il dut se battre contre le Commando Ginue, leur commandant a le pouvoir d'échanger les corps, c'est ce qu'il fit avec Sangoku, pour battre le faux Sangoku il a fallut que Végéta le fasse. Pour invoquer le Dragon Sacré Sangohan et Krillin sont aidé de Dende (un jeune Namek ami de nos deux héros). Mais au moment où le Dragon disparut, Freezer lui apparut et entama le combat contre nos amis sauf Sangoku qui se remet de ces blessures. Au moment ou Freezer allait achever Végéta, notre héros Sangoku fit son apparition et commença le combat contre le Tyran, au bout de quelques heures, Sangoku fut entrain de perdre le combat quand il eu l'idée de faire un Genkidama pour terrasser Freezer. Nos héros croyait être débarrasser de lui quand tout a coup il réapparu et tua Krillin, Sangoku rentra alors dans une colère noire et se transforma en Super Saiyen, ses yeux devenirs alors vert et ses cheveux jaune et une aura jaune l'entoure.
Sous cette nouvelle apparence Sangoku arrive a battre Freezer sans trop de difficulté mais malheureusement la planète explosa en même temps que Sangoku. Au moment où Sangoku allait se faire ressusciter, on appris qu'il était dans l'espace, alors Krillin fut ressusciter, ainsi que Yamcha. Et un peu plus tard, ce fut le tour de Tenshinhan et Chaozu. Un an après la destruction de Namek, nos héros sentirent la force de Freezer et celle de son père, mais Sangoku est toujours dans l'espace. Au moment où Freezer atterris sur Terre et demanda à ses hommes de balayer les terriens, un jeune homme apparut et les tua tous en un rien de temps.
A la grande surprise de tout le monde, c'est un Super Saiyen aussi. Au retour de Sangoku, le jeune homme lui révéla son identité, il s'appelle Trunks, il est le fils de Végéta et de Bulma et il vient du futur, il est venu dans le passé pour l'avertir que des cyborgs arriveront dans 3 ans et que Sangoku allait mourir dans 1 an à cause d'une maladie du coeur. Heureusement, Trunks donne un médicament à Sangoku pour changer l'avenir. Il repart dans son époque ensuite. Sangoku apprend à tout le monde qu'il a utiliser les capsules du Commando Ginue pour survivre et qu'il a atterrit sur Yardrat peu de temps après, il y a apprit le Déplacement Instantané. Après 3 ans d'entraînement intensif, les cyborgs font enfin leur apparition, malheureusement, la maladie de Sangoku à été décalé et arrive en plein combat. Pendant que Yamcha ramener Sangoku chez lui pour lui donner le médicament. Végéta arrive, et lui aussi sait se transformer en Super Saiyen !
Il explose C-19 avec un BigBang et C-20 s'enfuit, nos héros partent donc à sa recherche, mais C-20 arrive à son laboratoire et libère les androïdes 17 et 18, qui contrairement à C-19 et C-20 qui absorbaient l'énergie, ceux-là ont l'énergie infinie. C-17 détruit C-20 (qui n'est que le Dr.Gero transformé en cyborg) et C-18 active C-16. Nos héros les affrontent, mais il e gagnent pas, les cyborgs leurrent laisse la vie sauvent, ils sont sauvés par les Senzus. Petit-Coeur part fusionner avec dieu, Végéta part s'entraîner, Krillin et Trunks (revenu du futur), partent chercher Sangoku pour le mettre à l'abrit des cyborgs chez Tortue Géniale. Bulma avertit Trunks que sa machine est en mauvaise état au nord de la Capitale de l'Ouest, pourtant, Trunks la porte sur lui ! Curieux, Trunks part avec Sangohan pour aller voir ça. Et il découvre pas loin, la peau d'un animal qui à mué. Petit-Coeur qui as terminé sa fusion va dans la ville la plus proche de cet endroit, il y découvre un monstre qui absorbe tout les habitants, il s'appelle Cell, c'est un cyborg du Dr.Gero (fini par son ordinateur) venu du futur, il possède des cellules des meilleurs combattants, Sangoku, Végéta, Freezer et son père, et Petit-Coeur. Cell et Petit-Coeur s'affrontent mais Petit-Coeur est plus fort, Cell prend donc la fuite en pratiquant le Taioken. Sangoku se réveille et il a vus tout ce qui c'est passé en rêve, il emmène Sangohan, Trunk et Végéta au palais de dieu pour s'entraîner dans la salle de l'esprit et du temps, Trunks et Végéta y vont en premier. Pendant ce temps, Petit-Coeur affronte C-17, ils sont au même niveau, mais Cell en profite pour absorber C-17 et se transformer. Pendant que Cell rechercha C-18, Végéta et Trunks quittèrent la salle de l'esprit et du temps tandis que Sangoku et Sangohan y rentrèrent à leur tour (1 année dedans équivaut à 1 jour à l'extérieur), Végéta interompa Cell dans sa recherche pour un petit combat, Végéta à surpasser le Super Saiyen et Cell ne peux plus rien faire face à une telle puissance. Végéta qui est très déçu le laisse absorber C-18, et là, les coups de Végéta n'ont aucun effet sur Cell. Végéta se fait mettre KO, Trunks en profite pour passer au dessus du niveau qu'avais atteint Végéta (il ne le fais pas en présence de lui car Végéta aurait la honte sinon).
Trunks est beaucoup plus fort que Cell, mais il n'arrive pas à le toucher (cette forme le rend trop lent), Trunks à donc perdut le combat. Cell décide donc d'organiser un championnat nommé Cell Games dans 10 jours. Le lendemain, Sangoku et Sangohan sortent de la salle et ils peuvent rester Super Saiyen tout le temps. Sangoku va sur la nouvelle Namek et ramener Dendé pour créé des Dragon Ball. Le jour du Cell Game, le premier participant est un Terrien, le champion du monde de lutte : Hercule Satan ! Mais, Cell gagne très facilement. Ensuite, c'est au tour de Sangoku, après un beau combat, Sangoku abandonne et nomme le nom du prochain adversaire de Cell, c'est Sangohan. Le fils de Sangoku lui raconte que s'il était énerver, il battrai Cell facilement, cette histoire donne à Cell envie de l'énerver. C-16 arrive et essaye de se faire exploser, mais la bombe à été enlevé. Cell explose alors C-16 et il créé des Cell Juniors pour qu'ils affrontent les amis de Sangohan. Hercule Satan aperçoit la tête de C-16, il lui demande de l'emmener près de Sangohan, Satan obéit. C-16 conseille à Sangohan de se battre, Cell aperçoit C-16 et écrase sa tête. Cette vision énerve Sangohan et fais de lui un Super Saiyen 2 !
Sangohan est alors beaucoup trop puissant pour Cell. Mais Sangohan veux que son agonie dure. Pendant la bataille, Cell recrache C-18 et perd son corps parfait. Révolté, il gonfle son corps pour pouvoir se faire exploser. Mais Sangoku, décide d'emmener Cell sur la planète de Kaïo. Ils y meurent. Mais, le noyaux de Cell est intacte et il revient sur Terre encore plus puissant ! Il tue Trunks. A la fin, les Kaméhaméha de Sangohan et de Cell s'affrontèrent. Tout le monde aida Sangohan (même son père défunt) et Sangohan gagna finalement. Tout le monde va au palais de Dendé, tout les morts ressuscitèrent. Comme Sangoku a déjà été ressuscité, il doit rester au paradis, mais cela ne le gène pas. Le lendemain, Trunks repartit dans son futur et il tua C-17 et C-18. Dans son futur 3 ans plus tard, il tua Cell. 7 ans après la mort de Cell, Sangohan qui faisait les cours par correspondance, décide d'aller au lycée. Il joue les justicier en se transformant en Super Saiyen. Il demande à Bulma de lui créé un costume pour ne pas être reconnut. Il se fait nommer alors Great Saïyaman, mais la fille de Satan qui s'appelle Videl et joue les justicières aussi est dans sa classe, et elle a reconnue Sangohan déguisé. Elle lui dit qu'il y a un championnat du monde dans un mois et que si Sangohan n'y participe pas, alors elle lui fait chanter qu'elle révélera à tout le monde que Sangohan est Great Saïyaman, elle lui demande aussi de l'entraîner à voler un jour. Sangohan accepte les 2 choses. En discutant à propos du championnat avec tout le monde, Sangoku leur parle avec l'intermédiaire de Kaïo. Il les prévient qu'il sera sur Terre pendant une journée pour le championnat. Tout le monde s'entraîne très durement, même le petit Trunks et Sangoten (le nouveau frère de Sangohan conçu juste avant le Cell Game) qui savent tout les deux devenir Super Saiyen. Sangohan arrête donc les cours pour s'entraîner, alors Videl arrive et lui demande de lui apprendre à voler, il en profite pour apprendre la même chose à Sangoten.
Le jour tant attendu est enfin arriver, tout le monde retrouve Sangoku au tournoi. Sangoten et Trunks ne peuvent pas se battre contre des adultes car ils ont moins de 15 ans. Ils se retrouvent donc en finale tout le deux, mais c'est Trunks qui gagne ! Mais après, le championnat adulte est carrément interrompu par d'étrange personnage qui volent lenergie de Sangohan et s'enfuient. Kaïo Shin (le maître suprême de l'univers) les suit avec Kibito (son bras droit). Nos héros les suivirent de même, Kaïo Shin leur apprena qu'avant un mage du nom de Bibidi créa un monstre horrible appelé Boo, ce monstre tua les autres Kaïo Shin. Bibidi enferma Boo dans un cocon à cause de son instabilité. Mais Bibidi a un fils, et il s'appelle Babidi. Il se sert de l'énergie des gens pour ressusciter Boo. Nos héros arrivée à l'entrée de son vaisseau on put faire la connaissance de Dabra, le roi de l'enfer que Babidi à contrôlé. Il change Krillin et Petit-Coeur en rocher et s'enfuit. Sangoku, Sangohan et Végéta entre alors dans le vaisseau de Babidi avec Kaïo Shin. Pendant ce temps, le tournois fini avec un match à 5, le dernier sur le ring est le champion. Un inconnu nommé Mighty Mask à une technique surprenante et puissante, il est même plus fort que C-18. Mais C-18 comprend tout et le tranche en deux, il s'agissait de Trunks et de Sangoten déguisé. Les deux garçons partent et laisse place à une finale Hercule Satan VS C-18. C-18 laisse gagner Satan en échange de plusieurs millions. Après avoir traversé plusieurs étages du vaisseau de Babidi, Végéta se fait contrôler par Babidi lui même. Il se bat donc avec Sangoku (tout les deux en Super Saiyen 2). Pendant ce temps, Kaïo Shin et Sangohan finissent le vaisseau et rencontre le cocon de Boo avec Babidi et Dabra. Malheureusement, le combat Végéta VS Sangoku amène extrêmement d'énergie et Boo sort du cocon. Boo tue Dabra (ce qui sauve Petit-Coeur et Krillin) et inflige de dur dommage à Sangohan dont tout le monde croit mort après le combat. Végéta et Sangoku sentent Boo, Végéta assomme Sangoku et prend un senzu et il part affronter Boo (ce qui sauve Kaïo Shin qui avait presque faillit se faire tuer). Mais il y a un probleme Boo, se régénère de ses blessures toujours. Végéta décide donc de se faire exploser avec Boo pour qu'il ne puisse plus se regenerer, mais Boo se reconstitue. Il part alors avec Babidi pour tuer des terriens. Kibito régénère Kaïo Shin et Sangohan et ils vont tous les trois dans le Kaïoshinkaï pour entraîner Sangohan avec la Z-Sword ! Sangoku se rétabli et va au palais de Dendé, il a une idée : la Fusion. Si Trunks et Sangoten fusionnaient, ils seraient surpuissants ! Avant l'entraînement Trunks part chercher le radar de Dragon Ball et Sangoku part gagner du temps en combattant Boo et montre le niveau 3 des Super Saiyen.
Sangoku abandonne finalement, il revient apprendre à Trunks et Sangoten à fusionner mais il doit partir plus tôt à cause du Super Saiyen 3, il montre les pas de danse avec Petit-Coeur et retourne au paradis où il sent la force de Sangohan, il le rejoint et le voit s'entraîner avec la Z-Sword. Ils testent la Z-Sword avec un matériaux très dur, et la Z-Sword se casse. Le vieux Kaïo Shin qui était enfermé à l'intérieur sort et augmente la puissance de Sangohan (c'est long, très long). Pendant ce temps, Sangoten et Trunks maîtrisent la fusion très bien. Boo fait la connaissance de Satan et deviennent amis. Mais des malfrats, tuent Satan et un chien (ami de Boo aussi), Boo les fait revivre et est dans une colère noire et un nouveau Boo naît. Il est entierement maléfique. Les deux boo s'affrontent mais le maléfique Boo mange le gentil Boo. Et le nouveau Boo qui en naît est encore plus puissant. Et il détecte les forces, il va donc au palais de Dendé et tue tout les terriens sauf Satan et quelques uns (comme Tenshinhan et Chaozu). Petit-Coeur envoi Sangoten et Trunks dans la salle de l'esprit et du temps et il demande à Boo d'attendre une heure, mais Boo, au bout d'une demi-heure, en a marre, alors Petit-Coeur va avec Boo dans la salle de l'esprit et du temps avec Boo (en fesant des detours pour gagner de temps). Sangoten et Trunks fusionnent et affrontent Boo, le combat est rude, Petit-Coeur détruit la porte de la salle pour que plus personne ne puissent sortir. Mais Boo est tellement énervé que son énergie créé un passage inter dimensionnel et sort de la salle, mais Gotrunks et Petit-Coeur sont encore bloqué. Gotrunks se transforme donc en Super Saiyen 3 et il peuvent sortir de la salle. Le combat continue en dehors après que Boo ait manger tout le monde. Gotrunks allait achever Boo, mais la fusion se termina. Heureusement, Sangohan arriva avec ses nouveaux pouvoirs.
Il est encore plus puissant que Gotrunks Super Saiyen 3, il ridiculise complètement Boo, le monstre disparaît alors pendant une heure. Pendant ce temps, Sangohan et les autres retrouvent Dendé et Hercule Satan. Boo revient alors une heure plus tard et il veut se battre contre Gotrunks. Juste après la fusion, Boo absorbe Gotrunks et Petit-Coeur. Il est encore plus puissant qu'avant. Il est beaucoup trop fort pour Sangohan. Le vieux Kaïo Shin donne sa vie à Sangoku pour qu'il parte fusionner avec Sangohan. Il donne les potalas, si deux personne les enfilent à deux oreilles différentes, alors elle fusionnent (c'est plus puissant que la danse). Kaïo Shin font une démonstration et deviennent Kaïobito. Mais Sangohan n'attrape pas la potala à temps, mais la fusion de Gotrunks dans Boo est terminé, alors ils peuvent se battre sans les utiliser. Mais Boo, absorbe Sangohan. La seul personne qui puisse fusionner avec Sangou est Hercule Satan. Mais heureusement, Végéta arrive, mort, mais son corps a été conservé. Après quelques refus de Végéta, ils fusionnent et deviennent : Végéto !
Il est beaucoup trop fort, Boo ne peux rien face à lui, mais pour sauver ses amis, Végéto se laisse absorber , mais, en utilisant le bouclier. Dans le corps de Boo, a l'arrêt du bouclier, la fusion à cesser (pourtant c'est sensé être pour toujours qu'on on fusionne avec les potalas). Végéta et Sangoku trouvent leurs amis et les enlèves du corps du Boo, ils enlèvent aussi le Gros Boo, Boo a alors changer et est devenu plus petit. Ils sortent du corps de Boo, mais Boo détruit la Terre. Sangoku et Végéta n'ont put sauver que Hercule Satan et Dendé (La téléportation à été plus puissante grâce à Kaïobito). Boo a recopier la téléportation et les as rejoint. Le combat final pour l'univers aura finalement lieu au Kaïoshinkaï. Malgré le Super Saiyen 3, Sangoku n'arrive pas à battre Boo. Le gentil Boo sort du méchant Boo grâce à Satan. Et les deux Boo s'affrontent. Pendant ce temps, Végéta a l'idée de remettre la Terre en état et de faire revivre tout ceux mort depuis le championnat sauf les malfrats grâce aux Dragon Ball de Namek (Les Kaïo Shin et Dendé s'en chargèrent, Végéta retrouva la vie, ainsi que l'ancien Kaïo Shin). Et Végéta, puis Sangoku demandèrent au terriens leurs forces pour le Genkidama. Mais peu de terriens coopérèrent. Mais, après ce fut Satan qui demanda au Terriens de donner leurs forces, et tout le monde accepta. Le Genkidama fut gigantesque, Sangoku le lança sur Boo. Mais Sangoku ne fut pas assez puissant pour le maîtriser. Donc, avec le dernier souhait des Dragon Ball, Dendé demanda a Porunga de remonter l'énergie de Sangoku au niveau habituel. Sangoku fit alors le Genkidama en Super Saiyen (Il a dit qu'il aimerait se rebattre à nouveau contre lui si il se réincarnait en quelqu'un de bien).
Boo a finalement fini par mourir, ils prirent la décision que le gentil Boo vivra chez Hercule Satan et que l'ont fera oublier le souvenir de Boo aux gens avec les Dragon Ball. 10 ans plus tard, Sangoku participât à un nouveau championnat, il avait remarquer un jeune homme très puissant. Il se bâta contre lui et décida de l'entraîner. Ce jeune homme s'appelle Oob, et c'est la réincarnation de Boo.
Voila comment se termine l’œuvre original de Toriyama qui est Dragon Ball Z.