City Mangas
ghost in the shell 2

 

Ghost in the Shell 2 Innocence

TITRE ORIGINAL : Kokaku Kidotai | ANNEE DE PRODUCTION : 2005 | GENRES : [Action] | ANIME : 1 film 100 mins | LICENCE : Dream Works





Histoire :

S’il n’est pas essentiel de voir le premier film, il est tout de même conseillé d’avoir les bases pour appréhender au mieux ce second volet. Depuis le décès du major Kusanagi, le cyborg Batou erre quotidiennement dans son job d’enquêteur comme un fantôme désespéré de rejoindre sa coéquipière. Autour de lui, le monde est noir, plus rien n’a de sens commun, le policier de la section 9 se meurt peu à peu... seule une affaire comme celle qui allait lui tomber dessus pouvait le tirer de sa torpeur. Privés de toute agressivité lors de leur conception, les cyborgs sont normalement des êtres dociles au service des humains jusqu’à l’incident. Plusieurs humains ont été retrouvés tués et le principal suspect est justement un être sans âme. Détail troublant, son visage est le même que celui du major... Accompagné de Tokuza, un ancien collègue peu enclin à se mettre en danger, Batou part sur les traces d’une filière de machines programmées pour tuer.

Le scénario ne s’embarrasse pas de comparaisons et nous embarque dans une enquête qui va chercher à nous dérouter toujours un peu plus entre rêve et réalité virtuelle. Mamoru Oshii signe ici une fiction déstabilisante, inquiétante à plus d’un point sur la place de l’homme et de ses créations dans le monde. Et ceci à travers des personnages qui pensent plus qu’ils n’agissent. Ce second film est plus orienté réflexion qu’action, du coup moins de fusillades et beaucoup plus de développement sur le rapport philosophique à la vie, à la mort et bien d’autres thèmes.